Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
15 janvier 2017

La saison des raisons

Peu de paroles sont aussi fortes pour exprimer mon histoire
Sortie de sa route, de son contexte, reste que ces moments de déboires
Qui ne commencent pas mais s’éternisent, qui ne seront
Le reflet d’un moment, du mien, du sien, personne à aimer.
Le silence et les propos ne sont pas éternels comme les sentiments,
Et sans la vie, ni l’amour, comment trouver le repos du guerrier,
De cette source de jouvence qui me manque, et ce temps
Qui n’est plus mien, de ce destin que l’on fracasse contre un mur,
De ses corps perdus dans un espace et une dimension sans futur
Aucun mot ne viendra remplir son cœur, ni son âme perdue,
Car elle fuit l’homme qu’elle aime du plus profond d’elle
Mais qui refuse d’avouer ses sentiments, par peur,
Lui conquérant, fort de ses passions, se laisse porter par l’odeur
De son parfum, de celle qu’il a croisé un jour de soleil, dans un petit restaurant
Elle entrait dans l’univers, le mien, pour pousser par la grande porte mes instants
D’homme patient, mais tout était déjà écrit, et cela je le savais depuis ce premier regard,
Car je ne pouvais briser ma route, ni tout l’édifice que j’avais bâti, hagard
Et sombre était son destin, que je tentais de corriger, mais elle griffonna
Quelques bribes incertaines dans son journal de bords, lacéra
En lambeau ce cœur perdu pour n’en faire que charpie,
Sans aucune indolence, et tant de mépris, mais surtout par peur d’aimer.
Quoi qu’il arrive, je ne le sais, et personne n’osera l’affirmer,
C’est ta peur qui a guidé ce choix stupide, cette fausse route,
Miser ton destin sur un coups de tête, irréel ont été ces moments,
Mais la dimension n’était pas la même, ni le temps d’ailleurs.
Alors, toute cette voie n’est pas la mienne, je me déroute
De cette destinée, car improbable et imparfaite, elle n’est pas l’expression
De ses sentiments, d’ailleurs en a-t-elle réellement pour autant ?
Il y a des hivers propices qui offrent aux saisons le printemps d’un renouveau,
De mes rivières qui sont autant de nouveau berceau
Fait de conquête, de victoire sur ma vie, qu’elle ne pourra jamais me comprendre,
Ni même entendre le son d’un appel lointain, mais cela est une autre histoire.
© Michel Cosentino
Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité