Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
26 avril 2011

De l’ombre vers les ténèbres

 

Poser ces mots simples et futiles,

Que de paroles vaines et inutiles,

Aille que vaille, j’irai où les phrases

Me porteront loin sans ambages

Que tes sons me seront étrangers,

Alors de l’ultime viendra l’inutile,

De l’inutile se suffira du futile,

Et tes paroles seront celles du néant.

J’ai la mémoire en berne,

Et les souvenirs ne sont que souffrances

Que de maux que l’on croit enfin

Refermés ne sont qu’une illusion

D’une sentence que l’on a purgé.

Au gré de l’alluvion

De nos erreurs passées,

Je damme le pion à ces instants

Que je pensais éternels,

Doux euphémisme que de croire

En ta parole, tout unique espoir

N’a d’unique déraison de l’espérer.

Se perdre pour ses rêves

C’est verser des chimères aux crochets

D’un honneur souillé,

Revêtu l’habit du condamné,

J’ai versé ces dernières larmes

Sur ce vieux temps que je maudirais

Comme j’ai chéri celui auquel

Je passais à t’aimer.

Certaines brumes ont des capacités

A rendre plus opaques nos peines.

Au loin, bien au dessus des horizons

Perdus aux confins de l’alizé,

Le vent raconte cette histoire

D’un enfant venu en quête par déboire

D’une vie meilleure, mais de ces veines

S’est écoulé la sève d’une fin de vie,

Et se transforma en petite pluie

Pour enrichir le sol des montagnes

Celui où fleuri cette fleur

Si chère à nos cœurs.’’

© Michel COSENTINO Tous droits réservés avril 2011

Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité