Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
30 janvier 2008

Quelques derniers conseils

Dans le monde de l'écriture, nous traversons souvent des dortoirs interminables jonchés d'âmes en peine, errant dans les corridors en silence... Ouf, bon je suis un peu plus sérieux maintenant !

Il existe plusieurs méthodes pour cibler ses recherches et donner un maximum de chance à son oeuvre :

- 1ère méthode :

- La méthode google 

        Simple, rapide, efficace elle vous permettra de trouver une mine d'information pour bien débuter dans le monde des recherches abyssales de l'édition : par expl tapez : Comment publier son premier roman.

              Vous noterez qu'à droite du moteur affichant les résultats, se trouvent une foultitude de sites auto-editeurs ''webbistiques''. Je ne saurais trop vous conseiller, pour la bonne et simple raison que l'auto-éditon est une solution ultime (et encore je pèse mes mots). Il y a pléthore d'éditeurs sur le web, trop à mon goût, mais bon soit....

- 2ème méthode :

- La méthode contact

         Souvent les maisons d'éditions ont un portail sur le net. Il y a souvent des informations importantes qu'il convient de lire avant tout envoi. A savoir, les genres de publications, l'actualité de la maison, et surtout son support FAQ (souvent intitulé : Comment envoyer votre manuscrit).

          Il y a aussi des formulaires de prises de contacts, très pratique.

- 3ème méthode :

- La méthode Américaine

           Elle consiste à ceci :

           Vous préparez le synopsis de votre histoire, le tout bien expliqué. Ensuite,  préparez un courrier d'accompagnement, et vous l'envoyez par mail aux maisons d'éditions. Si possible quelques fois on y trouve les mails de quelques personnes (directeur de publication etc.) ou d'utiliser les formulaires que les maisons laissent au visiteur de passage.

            

           Pour ma part j'utilise les trois à la fois, mais privilégie surtout la méthode américaine. Pourquoi? Simplement par soucis d'efficacité, de rapidité de réponse mais surtout d'optimisation des dépenses en frais postaux. Cela m'a permis d'avoir un écho positif ou négatif avant l'envoi du manuscrit lui-même.

Le net est un outil formidable, mais il est ce dragon à deux têtes : d'une part une belle vous attire vers ses rives, quand l'autre veille dans l'ombre patiemment sa proie.

Je développerai ultérieurement, d'autres méthodes que j'utilise.

A bientôt.

   

Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité