Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
23 janvier 2008

Le st Graal (édit du 16 11 2006)

Volià maintenant le début d'une nouvelle recherche

Mon premier roman est terminé. Enfin. Je suis en phase de recherche d'éditeurs. Mais hélas, grand hélas la quête du Saint-Graal ne fait que commencer. S'il m'étais permis j'opterai pour le pseudonyme de PERCEVAL ou PARCIFALL, ou bien encore LANCELOT. Mais que nenni, je suis téméraire et espère bien aboutir à l'ultime étape, rêvée et espérée par beaucoups d'entres nous : Publier.

Quelques Conseils

- Phase Relecture :
-> Il faut revenir sur ce que l'on a déjà écrit. C'est une étape importante dans la vie de votre roman c'est aussi la purge des mauvais passages ''poussif'' ou mal écrit. Banissez les longues phrases, les redites et les fautes de styles. Je sais cela fait prétentieux. Mais c'est obligatoire.

Phase Corrections / améliorations :
-> Cela consite à reprendre encore et encore son ouvrage, pour l'ultime relecture et les petites retouches. Quelques fois l'ajout d'un mot, d'une petite introduction dans le récit ou une description d'un endroit, peut s'avérer interressante, voir essentielle à la bonne marche de l'histoire.

Enfin et cela est aussi bon à savoir:
-> N'hésitez pas à donner à relire à quelqu'un de neutre. Son avis s'avèrera interressant. Le regard féminin et avisé de mon épouse, m'a guidé dans l'orientation de mon histoire.
Ce qui ma conduit réécrire quasiment 5 chapitres complet ! Cela m'a permis au final de terminer mon TOME 1 dans de bonnes conditions.

La phase Préparation d'envoi - Protection de vos droits d'auteurs :- La meilleure méthode, avant l'envoi de son manuscrit, de protection de son ''chef d'oeuvre'' est de s'envoyer un exemplaire dans une enveloppe SOLO. Solo c est quoi?
Bien : Editez sur papier format A4 l'ensemble de votre oeuvre. Veuillez à la mise en page soit impeccable. Page 1 Le titre du Roman (Centré et en gras) suivi du nom de l'auteur.(Sutout ne pas mettre Edité par trucmuche)
Page 2 : Coordonnées de l'auteur
Page 3 -4 : J'ai écris la préface du livre. Cela y résume en quelques sorte l'ambiance dans le livre.(N'est pas obligatoire)
Enfin ne pas oublier de mettre sur chacune des pages c 'est à dire : Page 1 à page N(fin)
-> Entête Word ( Nom / Prénom Auteur - Date - sigle (c) pour copyrigth - Titre du livre)

Une fois cela terminé
-> La poste :
- Achetez une bonne enveloppe postale solide. Adressez vous (à votre adresse bien sur) en AR, l'exemplaire sous pli bien scellé. A la reception surtout NE L OUVREZ PAS. cela servira, le cas échéant, à fournir la preuve de l'existence de votre oeuvre littéraire à une date précise. Je l'ai fait avant d'expédier mon premier exemplaire à une maison d'édition. Ensuite, bien récuperer l'accusé de réception. Et voilà, la preuve est bien faite.

- Phase Recherche editeurs :
-> Soyez courageux, prenez le taureau par les cornes et foncez. Allez y de bonne humeur et plein d'entrain. Euh non je rigole. Allez y de façon pragmatique. Analysez et repertoriez les éditeurs qui seront disposés, éventuellement, à simplement lire, pour commencer votre ouvrage.
Selectionnez deux ou trois grandes maisons, et deux ou trois petites. Préparez une lettre d'accompagnement qui présentera succintement la trame de votre histoire. NE SURCHARGEZ pas de superlatif et de propos pédants. Soyez simple, concis et courtois.
Le portail du livre propose une fiche liaison qui invite l'éditeur à completer, si possible, un petit questionnaire concernant votre oeuvre (en cas de refus). Si l'éditeur joue le jeu, et y réponds, vous trouverez les explications à son refus.
C'est toujours mieux que de recevoir les phrases du style : '' Ne convient pas à notre catalogue''.
Pour ma part, lors du premier envoi j'avais omis ce point. Résultat :
Grasset : -> nous ne pouvons vous donnez les raisons exactes du refus..... Bizzare comme réponse non? J'ai ris de joie (sarcasme) à ce genre de phrases.
Quoi qu'il arrive, patience et persévérance sont les pierres angulaires de la réussite. Ne harcelez pas le pauvre secrétaire qui ne pourra pas vous donnez d'explication.

Phase Suivi :
-> Tenez un planning de suivi, en général cela varie à chaque maison d'éditon. Comptez 10 jours (Grasset qui n'a certainement même pas pris la peine de lire le roman) à 4 mois pour certains.

Même en cas de refus, il faudra remettre son ouvrage sur le grill et se dire que l'histoire souffre d'interêt. Que vous devrez revoir votre copie. Ou simplement que vous vous êtes planté.

J'ai publié il y a 20 ans à compte d'auteur et cette expérience fût une catastrophe pour moi. J'ai même vu mon bouquin référencé encore maintenant sur le net.
Là !
Bizzare Bizzare.
Maintenant a vos plumes, prêt, partez......



Je vous tiendrais au courant.

Edtion du 16 Novembre 2006

Amère et premières déceptions :
- Grasset : non
- Actes sud : n'a pas eu la majorité d'adhésion du comité de lecture
- Cherche midi : J'ai dû téléphoner pour m'entendre dire qu'après, conformément au courrier envoyé il est vrai, une période de 2 mois sans réponses. C'est niet et frais de retour du manuscrits.
Malgré le fait que j'ai joints une fiche littéraire, pour connaître le niveau et la qualité de mon manuscrit, ils n'ont pas répondu non plus. Dire qu'il faut 5 mm pour le remplir.....
J'ai une pointe d'amertume et de déception. Mais comme je suis fils d'immigré, je ne laisserai jamais mon travail sur l'établi... Je vais continuer ma quête.


- Quelques sites interressants :

buzz.litteraire excellent site


et surtout


portail du livre


Car une lecture vaut plus que mille discours.

A bientôt et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Le st Graal (édit du 16 11 2006)

Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité