Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
4 décembre 2016

La théorie d’un tout

Ce temps que je dispose,

Ce temps qui se compose,

Ce temps qui est virtuose,

Le temps d’écrire cette prose,

Me voici composé à l’imparfait,

De sonates en quatrains,

Je chante et cours sur ce chemin,

Alors ce temps se décompose

En strates diverses et variées,

Pour poser en de couches épaisses,

Ces marques du temps déposent

Sur mon être les sillons parsemés

Des dernières lueurs d’un été.

Il porte en moi ces lourdes caisses

Comprimées dans les corridors d’une allée

Ce temps qui m’indispose,

Ce temps qui se retourne et pose

Sur mes larmes quelques saveurs

Salées d’un printemps, alors je me retourne

Pour le scruter au lointain levant, il contourne

Les prairies de mon enfance pour se présenter

A mon devant droit séant, soupire et pleure

De n’avoir su me donner l’espoir,

D’un temps jadis qui était le mien,

D’un temps infini qui serait le tient,

D’un temps oui juste un temps d’y croire

Pour me jeter contre ce destin et croiser

Le feu de ton regard sacré.

Alors je regarderai le grand horloger,

De cette existentielle question je lui poserai

Mais qui est tu pour me juger,

De poser sur moi les sillons de ce temps,

Ce temps que je n’ai jamais disposé,

Ce temps que j’ai vu se décomposer,

Ce temps que j’ai vu s’envoler,

Ce temps au final qu’il me restait.

© Michel COSENTINO

photo

 

Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité