Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
29 janvier 2014

Là où s'envolent les goélands.

De rives en océans, de plage au sable fins dorés

Aux mers azurs, je me suis perdu à chercher,

Ma route vers tous les azimuts, sans trouver

Le cœur perdu que j’ai laissé un soir dans cette taverne,

Depuis ce temps, mon corps endormi hiverne.

J’aime l’aube, car à chacune de ces apparitions,

Elle m’éloigne d’avantage de cette destination,

Cœur solitaire aux abois,

Je n’ai plus d’autres choix.

La lueur des premiers rayons traverse les cales

D’un navire sans gouvernail,

De la profonde moiteur du soupirail,

Il cache son cœur et d’une ultime râle,

Crie au vent sa douceur d’un temps,

Celui qu’un marin perdit aux portes d’Eden.

Ce sont des renouveaux, éternel printemps,

Il saisit, étouffe ce tourment, profonde peine,

Qui le saisi par les entrailles et le vide.

Aux chants lointains d’un ultime voyage,

Voiles dehors et gréement paré aux vents,

Avec comme ultime image ce regard bleuté,

Seul repère sur son sextant, la destination

D’une illusion, chimère assassine, belle ondine

Charmant bel ange au rire de diamant.

Voici la voûte de la nuit tombée

Qui trace la dernière navigation,

Sur une mer devenue docile,

Lui pose un ultime paragraphe sur son journal de bord,

‘’Carnet de bords, mer clame, équipage endormi par la nuit,

Je scrute les étoiles pour tracer ma route.

Carnet de bords, mer calme, équipage dans les bras de Morphée,

Je scrute la voie lactée qui me conduit à destination.

Carnet de bords du capitaine, il est absent, loin si loin maintenant,

Là où s’envole les goélands…..’’

© Michel COSENTINO Tous droits réservés 01/XIV

ocean2

Publicité
Commentaires
De l'ombre à la Lumière - Histoires de textes et Légendes
Publicité
Archives
Publicité